2020/12/21
Destinataires
Professionnels de la santé, y compris les pédiatres, les spécialistes des maladies infectieuses, les chirurgiens, les médecins de soins intensifs, les urgentologues, les pharmaciens, les infirmiers et infirmières et le personnel médical des unités de soins intensifs (USI) et des urgences.
Messages clés
- Des cas graves de néphrotoxicité et d’hypersensibilité, y compris de dermatite de contact allergique et/ou d’anaphylaxie, ont été signalés chez des patients ayant reçu de la bacitracine pour injection par voie intramusculaire ou topique.
- Les produits injectables contenant de la bacitracine sont maintenant contre-indiqués chez les patients dont la fonction rénale est altérée, y compris ceux qui prennent des médicaments néphrotoxiques.
- On recommande aux professionnels de la santé :
-
-
d’évaluer la fonction rénale du patient avant d’instaurer untraitement par un produit injectable contenant de la bacitracine,puis tous les jours pendant le traitement et après la fin de celuici;
-
de ne pas utiliser de produits injectables contenant de labacitracine en concomitance avec d’autres médicamentsnéphrotoxiques;
-
de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée et de voirà ce que les quantités de liquides bus et d’urine produite soientmaintenues afin d’éviter une néphrotoxicité;
-
-
-
de cesser l’administration de tout produit injectable contenantde la bacitracine si une néphrotoxicité ou une réactiond’hypersensibilité se produit.
-
-
- Nous rappelons aux professionnels de la santé que les produits
injectables contenant de la bacitracine NE sont PAS indiqués commesolution d’irrigation en prophy laxie peropératoire ni pour leprétrempage des appareils médicaux ou des implants avant uneintervention chirurgicale.
-
Santé Canada travaille actuellement avec les fabricants des produitsinjectables contenant de la bacitrac ine pour mettre à jour la versioncanadienne de leurs monographies de produit de façon à insisterdavantage sur les risques de néphrotoxicité et à y inclure del’information sur les réactions anaphylactiques.
Quel est le problème?
Produits visés
Nom de la
marque/du
produit
|
Présentation et
teneur
|
Fabricant |
Numéro
d’identification
du
médicament
(DIN)
|
BACIJECT | Powder for Solution, 50,000 IU/ vial |
SteriMax Inc. | 02245571 |
BACITRACIN USP |
Powder for Solution, 50,000 IU/ vial |
Pfizer Canada ULC |
00030708 |
BACITRACIN FOR INJECTION* |
Powder for Solution, 50,000 IU/ vial |
Fresenius Kabi Canada Ltd. |
02255820 |
BACITRACIN FOR INJECTION, USP* |
Powder for Solution, 50,000 IU/ vial |
Auro Pharma Inc. |
02491109 |
*La vente de ce produit a été autorisée, mais il n’est pas commercialisé au Canada pour le moment.
Contexte
L’administration intramusculaire des produits injectables contenant de la bacitracine pour injection est indiquée chez le nourrisson dans le traitement de la pneumonie et de l’empyème causés par des souches de staphylocoques sensibles à cet agent.
Sous forme de solution, la bacitracine peut être appliquée à l’aide de compresses ou instillée, une ou deux fois par jour, pour traiter les plaies infectées, les ulcères, la pyodermite et d’autres infections cutanées superficielles, de même que pour traiter les infections superficielles de l’œil causées par des bactéries sensibles à cet agent. Sous forme de solution, la bacitracine peut être instillée dans la cavité nasale ou administrée par inhalation, en aérosol, pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures attribuables à des bactéries sensibles à cet agent. En présence d’infections graves ou étendues, il faudra recourir, en plus du traitement topique par la bacitracine, à un traitement antibiotique approprié.
À la suite d’un examen de l’innocuité, Santé Canada a conclu qu’il pourrait y avoir un lien entre les produits injectables contenant de la bacitracine et des risques de néphrotoxicité et d’hypersensibilité grave, y compris de dermatite de contact allergique et/ou de réactions anaphylactiques. Cet examen de l’innocuité a été déclenché par un avis sur l’innocuité d’un médicament de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis daté du 31 janvier 2020, dans lequel la FDA demandait à tous les fabricants actuels de bacitracine pour injection des États-Unis de procéder à un retrait volontaire de leur produit du marché américain. À la suite de son examen, la FDA a demandé aux professionnels de la santé des États-Unis de cesser d’utiliser la bacitracine pour injection et de considérer la disponibilité d’autres traitements efficaces approuvés qui ne comportent pas les mêmes risques graves, notamment les risques de néphrotoxicité et de réactions anaphylactiques. L’examen de Santé Canada n’a pas pris en compte les produits en vente libre contenant de la bacitracine qui sont commercialisés sous forme de pommades, car aucune préoccupation quant à l’innocuité de ces produits n’a été soulevée dans l’avis sur l’innocuité d’un médicament de la FDA des États-Unis.
Bacitracin for injection products are now contraindicated in patients with impaired
renal function, including those taking nephrotoxic drugs.
Les produits injectables contenant de la bacitracine sont maintenant contre-indiqués chez les patients dont la fonction rénale est altérée, y compris ceux qui prennent des médicaments néphrotoxiques.
Afin d’atténuer les risques au Canada, Santé Canada, en collaboration avec les fabricants de produits injectables contenant de la bacitracine, mettra à jour les sections Contre-indications, Mises en garde et précautions (y compris l’encadré des Mises en garde et précautions importantes) et Renseignements pour le consommateur des monographies de produit canadiennes de tous les produits injectables contenant de la bacitracine. Ces mises à jour viseront à renforcer les énoncés sur les risques de néphrotoxicité, notamment sur l’insuffisance rénale, et à inclure de l’information sur l’hypersensibilité grave, notamment sur la dermatite de contact allergique et/ou l’anaphylaxie, chez les patients exposés à la bacitracine.
Information à l’intention des consommateurs
-
la pneumonie et l’empyème (accumulation de pus dans la poitrine) causés pardes staphylocoques (un type de bactérie) chez les nourrissons, par injectiondans un muscle;
-
les plaies infectées, les ulcères, les lésions cutanées étendues et douloureuseset d’autres infections superficielles de la peau ou de l’œil, en application localesous forme de compresses ou de gouttes;
-
les infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures, par l’application de gouttes nasales ou par l’inhalation en aérosol.
- lésions aux reins, y compris l’insuffisance rénale, pouvant se manifester par une douleur au dos et à l’abdomen, un changement de couleur des urines (plus pâles ou plus foncées), une diminution de la quantité d’urine produite, des nausées, de la douleur ou un inconfort en urinant, une enflure des jambes et des chevilles, de la fatigue, une prise de poids;
- réactions allergiques, pouvantse manifester par une difficulté à respirer ou à avaler, des nausées ou des vomissements, de l’urticaire, des démangeaisons, une éruption cutanée, des ampoules cutanées, une enflure de la langue ou de la gorge.
Information à l’intention des professionnels de la santé
-
s’assurer que les patients ne présentent pas une hypersensibilité au médicamentou à l’un des ingrédients dans la formulation, ou à l’un des composants ducontenant primaire;
-
vérifier que les patients ne prennent pas de médicaments néphrotoxiques et queleur fonction rénale n’est pas altérée.
- Une réaction d’hypersensibilité grave, y compris une anaphylaxie et/ou une dermatite de contact allergique, peut survenir chez les patients exposés à la bacitracine après l’administration intramusculaire ou topique d’une première dose. En cas de réaction d’hypersensibilité, il faut arrêter le traitement.
- Il est recommandé d’exercer une surveillance étroite de la fonction rénale des patients traités par la bacitracine. Les fonctions rénales glomérulaire et tubulaire doivent être évaluées et vérifiées avant, pendant et après le traitement. La bacitracine ne doit être employée que lorsqu’il y a moyen de recourir aux services immédiats d’un laboratoire et lorsque le patient peut être placé sous surveillance constante. Il faut éviter d’excéder la dose quotidienne recommandée et voir à ce que les quantités de liquides bus et d’urine produite soient maintenues afin d’éviter une toxicité rénale. Si une telle toxicité apparaît, le traitement doit être interrompu.
- Il faut éviter l’administration concomitante d’autres médicaments néphrotoxiques.
- En raison de son absorption systémique élevée, la bacitracine peut provoquer une insuffisance rénale secondaire à une nécrose tubulaire ou glomérulaire. L’administration intramusculaire de la bacitracine doit se limiter aux nourrissons atteints de pneumonie ou d’empyème staphylococciques causés par des souches sensibles à la bacitracine..
Mesures prises par Santé Canada
Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants de produits injectables contenant de la bacitracine pour mettre à jour la version canadienne de leurs 6 monographies de produit de façon à insister davantage sur les risques de néphrotoxicité, y compris d’insuffisance rénale, et à y inclure de l’information sur l’hypersensibilité grave, y compris la dermatite de contact allergique et/ou l’anaphylaxie.
Santé Canada communique aux professionnels de la santé et aux Canadiens ces renseignements importants en matière d’innocuité par l’intermédiaire de la base de données des rappels et des avis de sécurité sur le site Web de Canadiens en santé (https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/index-fra.php).Cette communication sera également diffusée au moyen du système de notification d’avis électronique de MedEffetMC, de même que dans les médias sociaux, sur LinkedIn et Twitter.
Pour signaler un problème lié à la santé ou à l’innocuité
La capacité de Santé Canada à surveiller l’innocuité des produits de santé commercialisés dépend de la déclaration des effets indésirables et des incidents relatifs aux dispositifs médicaux par les professionnels de la santé et les consommateurs. Tout effet indésirable grave ou inattendu, notamment de néphrotoxicité, d’hypersensibilité ou d’anaphylaxie, qui survient chez un patient ayant reçu la bacitracine pour injection doit être signalé au fabricant concerné (voir la section « Produits visés ») ou à Santé Canada.
Document original signé par